Le milieu des soins hospitaliers de psychiatrie doit faire face, depuis quelques années, à une perte de plus en plus prégnante des compétences expert de cette spécialité dans la population des soignants paramédicaux néophytes en psychiatrie. Ce constat trouve une triple explication :
Le départ en retraite des derniers infirmiers du secteur psychiatrique, dits ISP, entraîne une perte de transmission de leur expertise en soins psychiatriques.
L’enseignement des soins psychiatriques dans la formation initiale des IDE est moins efficient depuis la réforme de 2009 du DE.
Le virage ambulatoire des soins psychiatriques exige une expertise de la part des soignants qui assurent ces VAD, alors même que le manque d’effectifs paramédicaux complexifie la transmission de ces « compétences expert ».
Cette perte des compétences expert présente des conséquences désastreuses pour le secteur psychiatrique, tant en termes de qualité de soins pour les patients, que pour les conditions de travail des soignants qui, souvent mal formés, ne savent pas adapter leur posture relationnelle aux situations de soins rencontrées et sont ainsi mis en difficulté, jusqu’au conflit, voire jusqu’au passage à l’acte.
C’est pour faire face à ces problématiques que la collection des 5 modules de PSY-VR a été créée.
Nous avons choisi un double dispositif pédagogique :
Reconnue pour son efficacité pédagogique, notamment par la HAS (Haute Autorité de Santé) : « Depuis 2010, la HAS travaille à promouvoir la simulation en Santé », employée par de nombreux IFSI, la simulation en santé a fait la preuve de son efficacité pour l’acquisition des compétences expert.
Outil innovant et attractif, notamment pour les jeunes générations souvent visées parce que néophytes en psychiatrie, la Réalité Virtuelle propose une immersion d’autant plus qualitative qu’elle est réaliste, d’autant plus ludique qu’elle bénéficie des dernières technologies développées.