Casque VR Vive pro

Découvrez les étapes
d'une session de formation.

Briefez
l'apprenant.

  • Introduction du thème et des objectifs de formation.
  • Exposition de la démarche éthique des modules de simulation : confidentialité et bienveillance.
  • Explications techniques sur le fonctionnement du module de Réalité Virtuelle et ses manipulations. 

Objectifs de l'étape de briefing

  • Générer un climat de confiance entre soignant et formateur pour étayer l’expression des conceptions et ressentis de l’apprenant pendant la séance.
  • Faciliter la prise en main technique du module de Réalité Virtuelle.

Plongez dans
l'environnement VR.

Navigation du soignant dans le module de Réalité Virtuelle. Le formateur peut suivre en direct, sur l’écran de l’ordinateur, la progression de l’apprenant dans le scénario. Il en prend note pour animer le débriefing.

Objectifs de l'étape de simulation

  • Exposer les pratiques professionnelles du soignant en situation de risque de passage à l’acte, de façon immersive et réaliste.
  • Exposer les conséquences potentielles des actes et choix du soignant en situation de risque de passage à l’acte.

Accompagnez
l'utilisateur
grâce au retour écran.

Le formateur peut suivre en direct la progression de l’apprenant grâce au retour écran. Il l’accompagne tout au long de la session et prend des notes pour animer le débriefing.

Échangez.

Partage des impressions et ressentis post simulation du soignant.

Objectif des échanges informels

  • Permettre à l’apprenant d’exprimer ses divers ressentis post simulation dont certains peuvent gêner ou au contraire étayer le temps d’analyse qui suit.

Débriefez.

  • Rétroaction : travail sur le différentiel entre la « performance » produite et la « performance » attendue, dans un climat de bienveillance constructive.
  • Analyse et réflexivité : auto-interprétation des réactions et réponses du soignant lors de la simulation, exploration des conceptions/connaissances les ayant motivées, réflexion sur leur pertinence et travail sur les connaissances manquantes et les axes d’amélioration à engager.
  • Résumé des connaissances travaillées et des axes d’amélioration dégagés.

Objectifs de l'étape de débriefing

  • Engager l’apprenant dans un travail réflexif sur ses pratiques professionnelles.
  • Analyser les connaissances et conceptions qui motivent les pratiques professionnelles. 
  • Coconstruire entre soignant et formateur des conceptions plus adaptées aux situations rencontrées en simulation pour motiver une modification des pratiques professionnelles du soignant.

Évaluez la séance de simulation.

L’évaluation du débriefing se fait à l’aide du formulaire DASH® pour la simulation en santé (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare ou « DASH® »).

Objectif de l’évaluation de la séance de simulation

  • Dégager pour le formateur des axes d’amélioration dans sa pratique d’animation des séances de simulation en Réalité Virtuelle.