De 1 à 3 heures
IDE, Aide-Soignants, Étudiants en soins infirmiers
Suite à un signalement de l’ARS, une visite à domicile est organisée chez une patiente inconnue du service extra-hospitalier de psychiatrie. Après négociation, la patiente ouvre son domicile à l’équipe, qui peut explorer le décor et identifier d’éventuels indices alarmants (dangers immédiats, passage à l’acte auto ou hétéro-agressif…). Ces observations permettent d’ouvrir le dialogue avec la patiente pour dépister d’éventuels signes de gravité, puis pour poser les premières bases d’une alliance thérapeutique, permettant d’étayer sa collaboration pour une prise en soins.
Adapter sa posture relationnelle afin d’initier l’alliance thérapeutique avec un patient non-coopératif.
Identifier dans le discours du patient, les éléments pouvant initier l’alliance thérapeutique et les reprendre de façon pertinente.
Identifier dans l’environnement du patient, les éléments évocateurs d’éventuels dangers immédiats et/ou de risque de passage à l’acte auto et/ou hétéro-agressif.
Investiguer auprès du patient les éléments de dangerosité identifiés dans son environnement sans remettre en cause l’alliance thérapeutique.
Évaluer le risque suicidaire, son urgence et sa dangerosité.
Identifier dans le discours du patient, des éléments sémiologiques évocateurs d’un trouble psychiatrique.
Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ?
Notre équipe se tient à votre disposition.